• La contre-attaque

    Mardi 7 septembre : Retour des citadins à la ville

    Ce matin, nous avons pu constater que nous avons tous passé la nuit de la même façon à part notre guide qui scie encore la forêt amazonienne. Nous tenons donc conseil pour préparer la contre-attaque. Assez rapidement, il apparaît que nous sommes impuissants contre les moustiques sauf s'il en passe un près de nous. Par contre, nous prenons la résolution de manger du saucisson d'âne (de préférence) tous les matins jusqu'à la sortie du pays et ça tombe bien puisqu'il y a du saucisson pour le petit déj'.

    Pour être dans le timing de la journée, il faut également réveiller le guide. Le plus stratège d'entre nous opte pour chatouiller ses pieds avec une plume de poulet. Le test sera partiellement concluant.

    Nous nous apprêtons alors à quitter nos hôtes avec qui nous avons eu quelques échanges amicaux. Merci à Khalmourad et à sa femme :

    Khamourad et sa femme

    Vient le moment pour moi de commencer à présenter une caractéristique des Ouzbeks : la faible considération pour les femmes. Premier exemple : je souhaitais connaître le nom de mes deux hôtes mais mon guide a été incapable de me donner le nom de la femme alors que ce n'est pas la première fois qu'il vient ici ! 

    Nous partons ensuite avec les deux Boris en direction du Mont des Aigles où nous devons effectuer une marche de 3h. Le véhicule nous dépose en bas de la montagne qui culmine à 1064m. Rapidement, je prends un peu d'avance avec ma collègue de marche d'hier. Sur un premier petit sommet, le sentier se fait plus pierreux. Nous marquons une pause pour attendre JC et les guides et en profitons pour contempler les environs. Un léger voile nuageux gomme sensiblement le paysage.

    Environs du mont des Aigles

     Nous repartons tous ensemble vers le sommet, un dernier petit replat avant la partie finale de l'ascension donne sur un immense cratère. Quelques minutes plus tard, nous sommes au faîte du Mont des Aigles. Quelques nids à nos pieds témoignent de la présence de rapaces. Effectivement, depuis un moment déjà, nous les voyons tournoyer dans un ballet aérien dont eux-seuls connaissent la chorégraphie. Et le nombre d'animaux ne cesse d'augmenter progressivement.

    Mont des Aigles - Rapace Mont des Aigles - Vautour Mont des Aigles - Rapaces

    Manifestement nous les dérangeons quand même un peu. Nous redescendons alors vers notre minibus puis filons vers Samarkand non sans marquer une pause dans un restaurant familial sur la route.

    Etant donné que nous avons déjà fait le tour de tous les monuments, nous avons quartier libre cette après-midi. Je repars donc me promener avec G. Au programme, un nouveau tour des curiosités touristiques : Gour Emir, Registan, Mosquée Bibi Khanum, marché Siyob, Shah-i-Zinda. Nous coupons ensuite à travers un quartier populaire pour retourner à l'hôtel.

    Le repas de ce soir est pris dans une maison ouzbèke richement décorée : moulures au plafond, niches dans les murs pour abriter des objets religieux ...  Les heures de sommeil perdues dans la bataille aérienne de la nuit précédente commençant à peser, nous regagnons nos pénates où, ce soir, le silence est d'or.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :